Edito

   Chère Lectrice, Cher Lecteur,

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour tous vos messages d'encouragements reçus à l'occasion de la première édition ce qui nous a fortement motivé pour poursuivre ces échanges avec vous !

Ce mois-ci, nous vous proposons un focus sur les coûts des projets de démantèlement. Ce sont des projets coûteux avec une valorisation qui s'avère souvent indirecte (réduction du risque, libération du foncier,...). Autrement dit, cela coûte cher, mais rapporte peu. La recherche du coût minimum reste donc une priorité.

Pour autant, il ne faut pas se limiter aux seuls coûts des opérations d'assainissement / démantèlement. En effet, ceux-ci peuvent ne représenter « que » 30% du coût global d'un projet. Ils sont la partie émergée de l'iceberg !

Toute la chaîne de valeur est à prendre en compte, elle inclut notamment les frais d'exploitation (et les coûts liés aux déchets).

On comprend bien qu'une approche globale est nécessaire, prenant en compte le coût complet d'un projet de démantèlement. Il s'agit bien d'une démarche d'optimisation.

Nous vous proposons de détailler ces aspects et d'examiner comment sécuriser ces points, notamment au travers de l'approche déployée au sein de DEMplus® for nuclear.
Répartition des coûts de démantèlement

Il est habituel de penser que les coûts majeurs de démantèlement sont dus aux opérations en elles-mêmes, néanmoins il ne faut pas oublier les coûts d'aménagement et repli qui représentent une grande proportion comme le montre la Figure 1.

Mais il serait réducteur d'imaginer qu'un démantèlement ne se pense et ne s'optimise uniquement sur ces axes. En effet, la proportion du budget affectée aux études, aux investigations et aux opérations varie de 30 à 60% des coûts globaux d'un projet (cf. Figure 2). Une grande sensibilité est liée aux aléas tels que l'incertitude sur l'état initial.

Les autres coûts associés étant ceux liés :
  • à l'exploitation et à la surveillance des installations (de 20 à 30%) ;
  • et enfin ceux liés à la gestion des déchets (de 20 à 40%).
Les coûts d'exploitation et de surveillance, recouvrent le maintien des servitudes (distribution fluide, gestion des effluents) et des fonctions de sureté (confinement, moyens de surveillance, rondes, etc.).

Evènements

Oreka Ingenierie

Bloquez le 3 Avril !Nous vous attendons à partir de 17h00 dans nos locaux.
Autour d'un verre, nous vous proposons de venir découvrir des fonctionnalités inédites de DEMplus® !
Et une surprise vous attend !

OREKA Ingénierie et l'INSTN lancent le serious game OSIRIS !
Il est destiné à se former aux bonnes pratiques en radioprotection, de manière ludique et sérieuse.
Retrouvez toutes les informations sur http://osiris.oreka-group.fr/
Les nouveautés DEMplus® for nuclear

DEMplus® vient de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités !

  • Inventaire : évaluation automatique des surfaces et des volumes des objets pour les objets de type convexe ;
  • Enrichissement du module de reporting avec détails sur les plannings : ce mode permet notamment de visualiser le taux d'occupation des équipes ainsi que le taux d'utilisation du matériel dans le cadre d'études de mutualisation et de co-activité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez cliquer ici ....